Éducation
Centre de services scolaire des Îles
À propos
Poursuivre le développement de votre carrière dans un milieu de vie connecté sur la nature, sa communauté et où la mer vous offre détente et plaisir à 5 minutes de la maison, qu’en diriez-vous? Située au cœur des magnifiques Îles-de-la-Madeleine, notre organisation offre une expérience de travail unique, stimulante et enrichissante! Le Centre de services scolaire des Îles (CSSÎ) vous propose d’actualiser votre potentiel au sein d’une communauté éducative en action et bienveillante, qui croit en la réussite éducative de chaque élève, jeune ou adulte, et qui privilégie la mise en œuvre des meilleures pratiques pédagogiques et de gestion, dans une dynamique de collaboration et de responsabilité partagée. Vous rêvez depuis longtemps d’une carrière au sein d’une organisation ouverte à l’innovation, constituée d’employés dynamiques, compétents, engagés, motivés, qui travaillent dans la complicité et dans la convivialité? Et si Les Îles avaient cet emploi de rêve à vous offrir? Le CSSÎ est à la recherche de candidat-e-s intéressé-e-s afin d’appuyer le déploiement des interventions reconnues efficaces en enseignement (apprentissages académiques généraux) pour combler des besoins à titre de : Psychoéducatrices / Psychoéducateurs 2 postes permanents à temps plein à raison de 35 heures / semaine Les personnes retenues seront appelées à travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe psychosociale du CSSÎ, tant au primaire qu’au secondaire. Leur intervention se fera autant en soutien direct ou indirect à l’élève ou en rôle-conseil auprès des enseignantes et enseignants et des éducatrices et éducateurs spécialisés. Elles auront aussi la responsabilité d’élaborer et d’animer des formations pour le personnel scolaire ou encore des communautés d’apprentissage pour les éducatrices et éducateurs spécialisés.
Description
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d'aide, d’accompagnement et d'évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Elle ou il assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et à la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs. Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe.
Profil
Plus spécifiquement, voici le profil recherché :
-Capacité à travailler avec la clientèle du primaire autant que celle du secondaire;
-Effectue de l’accompagnement (interventions ponctuelles) auprès de l’équipe-école;
-Effectue des suivis réguliers auprès des élèves (interventions directes) et du personnel (rôle-conseil);
-Capacité à procéder à l’analyse fonctionnelle du comportement et à la mise en place d’un plan d’intervention psychoéducatif;
-Collabore aux rencontres du service d’aide à l’élève du primaire et coordonne celui du secondaire en collaboration avec les directions d’école;
-Accompagne cliniquement les éducatrices et éducateurs spécialisés, les agentes et les agents de réadaptation et l’équipe du Tremplin;
-Soutien l’intervenant du local Oasis;
-Capacité à travailler avec une clientèle présentant des comportements externalisés;
-Capacité à intervenir en situation de crise.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
AUTRES ATOUTS RECHERCHÉS
- Avoir de l’expérience en milieu scolaire (un atout);
- Connaître le modèle RAI (un atout);
- Être capable de développer des formations ou des COP pour le personnel scolaire;
- Être capable de prendre des initiatives;
- Être capable de mener des mandats en rôle-conseil;
- Savoir travailler en équipe, être ouvert-e à la collaboration;
- Posséder une formation sur les mesures de contrôle (un atout);
- Posséder des compétences d’utilisation des outils technologiques;
- Être capable d’intégrer des pratiques reconnues efficaces par la recherche dans ses interventions.
N.B. 1.Le CSSÎ se réserve le droit d’évaluer les connaissances et habiletés des personnes ayant soumis leur candidature à l’aide d’outils d’évaluation ou de tests.
N.B. 2.Le CSSÎ se réserve le droit d’embaucher un-e candidat-e qui ne répondrait pas entièrement aux exigences.
Conditions
Lieu de travail :Centre administratif et écoles du Centre de services scolaire des Îles
Conditions d’emploi :Les conditions d’emploi sont celles prévues à la convention collective des professionnels
Supérieur immédiat :Annick Nadeau, directrice des services éducatifs et des technologies de l'information
Entrée en fonction :Le plus tôt possible
Autre
Toute personne intéressée à poser sa candidature en vue de combler ce besoin au Centre de services scolaire des Îles est d’abord priée de remplir et de signer la Demande d’emploi, la Déclaration relative aux antécédents judiciaires et le Questionnaire d’identification d’accès à l’égalité en emploi (disponibles au www.cssdesiles.com dans la section Carrière au CSSÎ) et d’envoyer le tout, accompagné d’une lettre de présentation, de son curriculum vitae et d’une copie de ses relevés de notes et de ses diplômes, à l’adresse suivante :
cv@csdesiles.qc.ca
ou
Marie-Josée Noël
Directrice des ressources humaines
Centre de services scolaire des Îles
1419, chemin de l’Étang-du-Nord
L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3B9
Le Centre de services scolaire des Îles souscrit à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE) visant à encourager l’embauche de personnes des groupes de femmes, d’autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et handicapées. Pour le présent affichage, les groupes visés comprennent : les personnes handicapées, les minorités visibles et les autochtones.
Avantages
Congés mobiles
Horaires Flexibles
Accès à un gym
Formation continue
Activités sociales
Transport collectif
Assurances collectives
Prime-bonus
Régime de retraite
Information
Nombre de poste(s) disponible(s) |
Date de début | Horaire | Statut |
2 | 2025-07-01 | Temps plein | Poste permanent |
Secteur d'emploi
Éducation
Document d'information