Vivre une connexion unique avec le monde, le rythme, le brut.
Certains habitants des Îles sont restés ancrés près de leurs racines, d’autres sont partis, puis revenus. Des nouveaux sont tombés en amour avec les gens, avec le rythme de la vie insulaire, avec la beauté de la nature dans tous ses états, et les ont rejoints. On retrouve aux Îles une communauté colorée, solidaire et ouverte où l’insularité impose une dynamique unique. C’est avant tout pour ressentir ce sentiment de connexion fort avec l’autre et les éléments qu’on choisit de vivre aux Îles-de-la-Madeleine… pour vivre une vie qui n’est définitivement pas pareille.
Ces Îles offrent un milieu de vie exceptionnel. Ceux qui y vivent à l’année peuvent témoigner de la richesse des opportunités : professionnelles, sociales, sportives, culturelles. Ici, les limites du territoire font ressortir toute la créativité et l’engagement des citoyens dans le développement de leur archipel. Vivre aux Îles, c’est vivre une aventure tout en ayant la chance de travailler, de s’impliquer, de prendre le temps… et de ressentir cet inexplicable sentiment d’être à la bonne place, chez soi !
Chaque saison a sa vedette. L’été, la mer et les dunes à l’infini réchauffent le cœur et la tête. Lorsque l’automne s’installe, c’est le ciel qui vole la vedette. Les journées ensoleillées autant que les jours de tempête sont captivants. Et que dire des Îles en hiver… c’est un secret bien gardé ! L’effervescence sociale se déplace d’une maison à l’autre. La lumière devient éclatante. On marche sur les glaces, on fait du snowkite, du ski de fond ou de la raquette. Au printemps, une autre fébrilité s’installe alors que les pêcheurs se préparent pour leur saison. Les parcs à bateaux se vident. Les havres de pêche se remplissent et on attend avec impatience les premiers arrivages remplis de pétoncles, de crabes et de homards. Habiter les Îles, c’est embrasser la cadence estivale pour ensuite accueillir un nouveau tempo brodé de retrouvailles intimes et de quiétude.