Travailler aux Îles

Psychoéducatrice / Psychoéducateur - 3 postes permanents à temps plein à raison de 35 heures / semaine

À propos

Poursuivre le développement de votre carrière dans un milieu de vie connecté sur la nature et à sa communauté et où la mer vous offre détente et plaisir à 5 minutes de la maison, ça vous plairait? Vous rêvez depuis longtemps d’une carrière au sein d’une petite équipe dynamique, compétente, engagée, motivée, qui travaille dans la complicité et dans la convivialité? Et si Les Îles avaient cet emploi de rêve à vous offrir? Le Centre de services scolaire des Îles (CSSÎ) est à la recherche de candidat-e-s intéressé-e-s afin d’appuyer le déploiement des interventions reconnues efficaces en enseignement (apprentissages académiques généraux) pour combler des besoins à titre de : Psychoéducatrice / Psychoéducateur 3 postes permanents à temps plein à raison de 35 heures / semaine Les personnes retenues seront appelées à travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe psychosociale du CSSÎ, tant au primaire qu’au secondaire. Leur intervention se fera autant en soutien direct ou indirect à l’élève ou en rôle-conseil auprès des enseignants et des éducateurs spécialisées. Elles auront aussi un rôle de conseiller et de formateur. Membres d’une communauté de pratique professionnelle au sein du CSSÎ, elles auront l’occasion de cerner les enjeux des milieux et de soutenir leur pratique au regard de leur développement de compétences.

Description

Nature du travail
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d'aide, d’accompagnement et d'évaluation des difficultés d'adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et de sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Elle ou il assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.

Quelques attributions caractéristiques
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et à la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs. Elle ou il participe avec les enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.

Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il peut être appelé-e à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe.

Profil

Plus spécifiquement, voici 3 profils recherchés :

Profil 1 (clientèle secondaire) :
Coordonner le service d’aide à l’élève en collaboration avec la direction;
Coordonner l’équipe du Tremplin;
Soutenir l’intervenant du local Oasis;
Effectuer de l’accompagnement (interventions ponctuelles) auprès de l’équipe-école;
Effectuer des suivis réguliers auprès des élèves (interventions directes) et du personnel (rôle-conseil);
Offrir un soutien clinique aux éducateurs spécialisés et à l’agente de réadaptation.

Profil 2 (clientèle primaire) :
Effectuer de l’accompagnement (interventions ponctuelles) auprès de l’équipe-école;
Participer aux rencontres de concertation du service d’aide à l’élève;
Effectuer des suivis réguliers auprès des élèves (interventions directes) et du personnel (rôle-conseil);
Offrir un soutien clinique aux éducateurs spécialisés.

Profil 3 (clientèles primaire et secondaire) :
Intervenir en situation de crise;
Avoir la capacité de travailler avec une clientèle présentant des comportements externalisés;
Effectuer de l’accompagnement (interventions ponctuelles) auprès de l’équipe-école;
Procéder à l’analyse fonctionnelle et à la mise en place d’un plan d’intervention psychoéducatif dans une visée d’intervention intensive de courte durée;
Accompagner cliniquement et coordonner le travail de l’éducateur spécialisée associé à l’équipe intensive.


Qualification requise
- Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.


Autres atouts recherchés
- Expérience en milieu scolaire (un atout);
- Connaissance du modèle RAI;
- Capacité à développer des formations ou des COP pour le personnel scolaire;
- Leadership;
- Capacité à prendre des initiatives;
- Capacité à mener des mandats en rôle-conseil;
- Facilité à travailler en équipe, ouverture à la collaboration;
- Formation sur les mesures de contrôle (un atout)
- Compétences d’utilisation des outils technologiques;
- Ouverture à l’intégration des pratiques reconnues efficaces par la recherche dans ses interventions.

N.B. 1.Le CSSÎ se réserve le droit d’évaluer les connaissances et habiletés des personnes ayant soumis leur candidature à l’aide d’outils d’évaluation ou de tests.
2.Le CSSÎ se réserve le droit d’embaucher une candidature qui ne répondrait pas entièrement aux exigences.

Conditions

Lieu de travail :Centre administratif et écoles du Centre de services scolaire des Îles

Conditions d’emploi :Les conditions d’emploi sont celles prévues à la convention collective des professionnels

Supérieur immédiat :Isabelle Gilbert, directrice des services éducatifs et des technologies de l'information

Entrée en fonction :Le plus tôt possible

Autre

Toute personne intéressée à poser sa candidature en vue de combler ce besoin au Centre de services scolaire des Îles est d’abord priée de remplir et de signer la Demande d’emploi, la Déclaration relative aux antécédents judiciaires et le Questionnaire d’identification d’accès à l’égalité en emploi (disponibles au www.cssdesiles.gouv.qc.ca dans la section Carrière au CSSÎ) et d’envoyer le tout, accompagné d’une lettre de présentation, de son curriculum vitae et d’une copie de ses relevés de notes et de ses diplômes, avant le 24 mai 2024 à midi, à l’adresse suivante :

Marie-Josée Noël
Directrice des ressources humaines
Centre de services scolaire des Îles
1419, chemin de l’Étang-du-Nord
L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3B9

ou à :

cv@csdesiles.qc.ca


Le Centre de services scolaire des Îles souscrit à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE) visant à encourager l’embauche de personnes des groupes de femmes, d’autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et handicapées. Pour le présent affichage, les groupes visés comprennent : les personnes handicapées, les minorités visibles et les autochtones.

Avantages

Congés mobiles

Horaires Flexibles

Accès à un gym

Formation continue

Activités sociales

Transport collectif

Assurances collectives

Prime-bonus

Régime de retraite

Information

Nombre de poste(s)
disponible(s)
Date de début Horaire Statut
3 2024-07-01 Temps plein Poste permanent

Secteur d'emploi

Éducation

Document d'information