Travailler aux Îles

Psychoéducatrice / Psychoéducateur - 3 postes permanents à temps plein à raison de 35 heures / semaine

À propos

Poursuivre le développement de votre carrière dans un milieu de vie connecté sur la nature et à sa communauté et où la mer vous offre détente et plaisir à 5 minutes de la maison, ça vous plairait? Vous rêvez depuis longtemps d’une carrière au sein d’une petite équipe dynamique, compétente, engagée, motivée, qui travaille dans la complicité et dans la convivialité? Et si Les Îles avaient cet emploi de rêve à vous offrir? Le Centre de services scolaire des Îles (CSSÎ) est à la recherche de candidat-e-s intéressé-e-s afin d’appuyer le déploiement des interventions reconnues efficaces en enseignement (apprentissages académiques généraux) pour combler des besoins à titre de : Psychoéducatrice / Psychoéducateur 3 postes permanents à temps plein à raison de 35 heures / semaine Les personnes retenues seront appelées à travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe psychosociale du CSSÎ, tant au primaire qu’au secondaire. Leur intervention se fera autant en soutien direct ou indirect à l’élève ou en rôle-conseil auprès des enseignants et des éducateurs spécialisées. Elles auront aussi un rôle de conseiller et de formateur. Membres d’une communauté de pratique professionnelle au sein du CSSÎ, elles auront l’occasion de cerner les enjeux des milieux et de soutenir leur pratique au regard de leur développement de compétences.

Description

Le Centre de services scolaire des Îles est chargé d'offrir des services publics francophones d'éducation sur le territoire de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine au Québec, Canada.
Il est créé en 1972 et dessert près de 1 200 élèves via 7 établissements scolaires, soit près de 660 élèves dans 5 écoles primaires, près de 430 à l'École polyvalente des Îles et près de 100 au Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes (CFP-FGA).

Profil

Plus spécifiquement, voici 3 profils recherchés :

Profil 1 (clientèle secondaire) :
Coordonner le service d’aide à l’élève en collaboration avec la direction;
Coordonner l’équipe du Tremplin;
Soutenir l’intervenant du local Oasis;
Effectuer de l’accompagnement (interventions ponctuelles) auprès de l’équipe-école;
Effectuer des suivis réguliers auprès des élèves (interventions directes) et du personnel (rôle-conseil);
Offrir un soutien clinique aux éducateurs spécialisés et à l’agente de réadaptation.

Profil 2 (clientèle primaire) :
Effectuer de l’accompagnement (interventions ponctuelles) auprès de l’équipe-école;
Participer aux rencontres de concertation du service d’aide à l’élève;
Effectuer des suivis réguliers auprès des élèves (interventions directes) et du personnel (rôle-conseil);
Offrir un soutien clinique aux éducateurs spécialisés.

Profil 3 (clientèles primaire et secondaire) :
Intervenir en situation de crise;
Avoir la capacité de travailler avec une clientèle présentant des comportements externalisés;
Effectuer de l’accompagnement (interventions ponctuelles) auprès de l’équipe-école;
Procéder à l’analyse fonctionnelle et à la mise en place d’un plan d’intervention psychoéducatif dans une visée d’intervention intensive de courte durée;
Accompagner cliniquement et coordonner le travail de l’éducateur spécialisée associé à l’équipe intensive.


Qualification requise
- Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.


Autres atouts recherchés
- Expérience en milieu scolaire (un atout);
- Connaissance du modèle RAI;
- Capacité à développer des formations ou des COP pour le personnel scolaire;
- Leadership;
- Capacité à prendre des initiatives;
- Capacité à mener des mandats en rôle-conseil;
- Facilité à travailler en équipe, ouverture à la collaboration;
- Formation sur les mesures de contrôle (un atout)
- Compétences d’utilisation des outils technologiques;
- Ouverture à l’intégration des pratiques reconnues efficaces par la recherche dans ses interventions.

N.B. 1.Le CSSÎ se réserve le droit d’évaluer les connaissances et habiletés des personnes ayant soumis leur candidature à l’aide d’outils d’évaluation ou de tests.
2.Le CSSÎ se réserve le droit d’embaucher une candidature qui ne répondrait pas entièrement aux exigences.

Conditions

Lieu de travail :Centre administratif et écoles du Centre de services scolaire des Îles

Conditions d’emploi :Les conditions d’emploi sont celles prévues à la convention collective des professionnels

Supérieur immédiat :Isabelle Gilbert, directrice des services éducatifs et des technologies de l'information

Entrée en fonction :Le plus tôt possible

Autre

Toute personne intéressée à poser sa candidature en vue de combler ce besoin au Centre de services scolaire des Îles est d’abord priée de remplir et de signer la Demande d’emploi, la Déclaration relative aux antécédents judiciaires et le Questionnaire d’identification d’accès à l’égalité en emploi (disponibles au www.cssdesiles.gouv.qc.ca dans la section Carrière au CSSÎ) et d’envoyer le tout, accompagné d’une lettre de présentation, de son curriculum vitae et d’une copie de ses relevés de notes et de ses diplômes, avant le 24 avril 2025 à midi, à l’adresse suivante :

Marie-Josée Noël
Directrice des ressources humaines
Centre de services scolaire des Îles
1419, chemin de l’Étang-du-Nord
L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3B9

ou à :

cv@csdesiles.qc.ca


Le Centre de services scolaire des Îles souscrit à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE) visant à encourager l’embauche de personnes des groupes de femmes, d’autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et handicapées. Pour le présent affichage, les groupes visés comprennent : les personnes handicapées, les minorités visibles et les autochtones.

Avantages

Congés mobiles

Horaires Flexibles

Accès à un gym

Formation continue

Activités sociales

Transport collectif

Assurances collectives

Prime-bonus

Régime de retraite

Information

Nombre de poste(s)
disponible(s)
Date de début Horaire Statut
3 2024-07-01 Temps plein Poste permanent

Secteur d'emploi

Éducation

Document d'information