Travailler aux Îles

BANQUE DE CANDIDATURES - Direction d’établissement

À propos

Le Centre de services scolaire des Îles (CCSÎ) désire constituer une banque de candidatures de direction d’établissement pour d’éventuels besoins de remplacement ou d’éventuels postes vacants. Le CSSÎ, dont le siège social est situé à L’Étang-du-Nord, compte près de 300 employés et dispense de l’éducation de niveau préscolaire, primaire, secondaire général et de la formation professionnelle à environ 1 200 élèves, jeunes et adultes. Son territoire comprend l’ensemble des villages francophones de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et compte cinq écoles de niveau primaire, une école secondaire, un centre de formation générale et professionnelle pour adultes et un centre administratif. Elle administre un budget annuel de l’ordre de 29 millions de dollars. Depuis quelques années, le CSSÎ a entrepris un virage vers les écoles efficaces et s’est donné comme objectif d’instaurer une approche collaborative à tous les niveaux de l’organisation. Ainsi, depuis l’an dernier, les directions d’établissement, la direction des services éducatifs et la direction des ressources humaines travaillent en communauté de pratique. Des communautés d’apprentissage (CA) et des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont implantées, ou en voie de l’être, tant au primaire, au secondaire, qu’aux adultes et le développement professionnel axé sur l’amélioration de l’apprentissage et de la réussite de chaque élève est au cœur des discussions. Ainsi à travers ces nombreux chantiers de développement, le rôle de leader pédagogique des directions d’établissement est renforcé et valorisé. Tu es « tannée du stress » et du trafic du milieu urbain? Nos cinq établissements primaire et notre école secondaire t’attendent pour relever de beaux défis auprès de la relève madelinienne.

Description

Nature du travail et responsabilités
Le poste de direction d’établissement comporte la gestion pédagogique, éducative et administrative de l’école. La direction d’établissement rend compte au Centre de services scolaire et à sa collectivité de la gestion de l’école, elle participe au comité consultatif de gestion et elle avise le Centre de services scolaire sur les dossiers qui lui sont présentés.

La direction d’établissement voit à la mise en œuvre du projet éducatif et au suivi du plan d’action qui s’y rattache. Elle supervise l’ensemble des services éducatifs et complémentaires disponibles dans son école. Elle supervise les ressources humaines de son école, voit à la gestion des ressources matérielles et de l’équipement et assure la responsabilité du budget décentralisé. EIle assure le lien entre l’école et les parents et établit des partenariats avec la communauté. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves, la direction d’établissement voit à la mise en œuvre de plans d’intervention et de plans de services.

Profil

Profil recherché
•Détenir une autorisation permanente d’enseigner.
•Posséder une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine de l’éducation.
•Détenir une formation complémentaire de deuxième cycle (DESS) d’au moins 30 crédits en gestion ; à défaut, l’engagement à s’y inscrire ; le domaine de l’administration scolaire serait un atout.
•Démontrer un leadership mobilisateur à rassembler et à inspirer une énergie positive.
•Faire preuve d’une vision stratégique qui vise l’amélioration continue de la qualité et qui suscite l’engagement de l’équipe-école.
•Être capable d’une gestion de la performance des élèves et du personnel dans un esprit d’accompagnement, et ce, dans la perspective des écoles efficaces.
•Être capable d’axer ses actions sur la collaboration et la mise en œuvre respectueuse des cibles de qualité en matière d’éducation et de partenariat avec la communauté.
•Être soucieux des élèves et des parents ; en ce sens, être capable d’orientation clientèle.

N.B.1.Le comité de sélection se réserve le droit de présenter au conseil d’administration une candidature qui ne répondrait pas entièrement aux exigences.
2.Le Centre de services scolaire des Îles se réserve le droit d’évaluer les connaissances et habiletés des personnes ayant soumis leur candidature à l’aide d’outils d’évaluation ou de tests.

Conditions

Conditions de travail :

Le traitement est celui prévu au Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires.


Supérieure immédiate :

Madame Brigitte Aucoin, directrice générale

Autre

Toute personne intéressée à poser sa candidature en vue de combler des besoins futurs est d’abord priée de remplir et de signer la Demande d’emploi, la Déclaration relative aux antécédents judiciaires et le Questionnaire d’identification d’accès à l’égalité en emploi (disponibles au www.csdesiles.qc.ca dans la section Services administratifs, Ressources humaines) et d’envoyer le tout, accompagné d’une lettre de présentation, de son curriculum vitae et d’une copie de ses relevés de notes et de ses diplômes, avant 12 h le vendredi 1er mars 2024, à l’adresse suivante :

Concours – Banque de candidatures
pour d’éventuels besoins en direction d’école
Centre de services scolaire des Îles
1419, chemin de l’Étang-du-Nord
L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3B9
ou cv@csdesiles.qc.ca


Le Centre de services scolaire des Îles souscrit à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE).

Avantages

Congés mobiles

Horaires Flexibles

Accès à un gym

Formation continue

Activités sociales

Transport collectif

Assurances collectives

Prime-bonus

Régime de retraite

Information

Nombre de poste(s)
disponible(s)
Date de début Horaire Statut
- - - -

Secteur d'emploi

Éducation