Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Taïna Leblanc – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

12 septembre 2023

Taïna Leblanc – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

Étudiante en technique de gestion commerciale

Voici le portrait de Taïna Leblanc - boursière de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, volet «Retour aux Îles » 2023. 

“Du plus loin que je me souvienne, deux grandes passions m’ont toujours animée : Les chevaux et les voyages.  Ayant grandi au sein d'une famille de gestionnaires, s’est ajouté au fil du temps, des fines aptitudes en relation d’aide et en gestion. C’est pour cette raison que j’ai choisi le domaine des affaires.” 

Pourquoi as-tu choisi ce domaine d’études?

En 2018, alors que je terminais mes études secondaires, il m’a semblé que l’inscription pour un programme collégial arrivait bien trop vite. N’étant pas prête à faire ce choix qui guiderait la suite de ma carrière, j’ai me suis dirigée vers le Tremplin DEC au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour mes deux premières sessions. Un an et bien des rencontres d’orientation plus tard, j’ai choisi de combiner passions et intérêts pour faire le choix de mon champ d’études. Mon plan : m’outiller en relations d’aide via la technique en travail social afin de m’ouvrir un centre en équithérapie, aux Iles.  Le plan parfait : la rencontre de 3 grands champs d’intérêts! 

Placée à nouveau à la croisée des chemins, j’ai fait une mini pause d’études et entamé un nouvel emploi.  C’est ainsi que ma route pris un nouveau tournant. En effet, c’est entre deux programmes d’études que j’ai commencé à travailler à l’aéroport. Ce fut une révélation! J'ai rapidement compris que la gestion était ma voie. Ainsi, je me suis inscrite en Technique de Gestion commerciale au Cégep de Sainte-Foy. Un programme que j’adore et dans lequel je performe haut la main.  En plus de m’ouvrir à de multiples possibilités, ce programme, que je terminerai d'ici la fin mai 2024, concilie à merveille deux de mes grandes forces, soit mon leadership et mon fort désir d'aider les autres. 

Qu’est-ce qui t’a manqué lors de tes années d’études à l’extérieur?  
Ce qui m'a le plus manqué lorsque j'étais à Québec, c'est la proximité de la nature qui est bien unique aux Îles. J'aime pouvoir profiter de chaque instant dans la nature pour aller marcher sur la plage, me baigner ou même voir un beau coucher de soleil. Aux Iles c’est facile de profiter de tous ces beaux moments! Lorsque je suis aux Iles, j’ai l’impression que je suis toujours en vacances. Je travaille le jour, mais c’est facile de profiter des belles journées avant et après le travail et c’est ce que j’apprécie le plus.

Pourquoi veux-tu revenir t’installer aux Îles? 
J'ai décidé de revenir m'installer aux Iles en premier lieu parce que ma famille et mon chum y habitent. Outre le fait d'être proche de ma famille, aux Îles je me sens chez moi, partout où je vais je me sens super bien accueillie. J’ai l’impression que je peux profiter de chaque instant et des petits bonheurs de la vie. J’aime l’idée de pouvoir profiter de la nature et de faire des sports à l’extérieur dès que j’en ai envie! Après près de quatre ans à vivre loin de mon île natale, mon attachement envers celle-ci s’est considérablement renforcé et je ne me verrais pas faire ma vie ailleurs! J’ai également envie de fonder ma famille et d’élever mes enfants dans un endroit accueillant et sécuritaire comme les Iles. 

Que dirais-tu à quelqu’un qui pense venir s’établir ici, mais qui hésite?   
Je lui dirais que c’est un mode de vie complètement différent de la ville. Je l’encouragerais vraiment à venir s’installer si c’est une personne qui aime la nature, qui aime rencontrer des gens et qui aime vivre un peu plus lentement. En ville, je pense que la routine métro-boulot-dodo est souvent très ancrée dans la vie des gens, tandis qu’aux Iles, il est beaucoup plus facile de couper cette routine et de profiter des petits plaisirs de la vie. 

---------------------------- 
Toi aussi, tu penses revenir t’établir aux Îles? La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, en collaboration avec la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], accorde chaque année jusqu’à 5 bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune pour des étudiants qui s’engagent à revenir aux Îles.  Et si c’était toi le prochain boursier ou la prochaine boursière?  

Retour