Les nouvelles
26 mars 2025
S’impliquer pour rassembler – La Coupe Desjardins
Les championnats régionaux de hockey double-lettres, mieux connu sous le nom de la Coupe Desjardins, est un rendez-vous attendu dans notre communauté qui suscite l’enthousiasme. Derrière la réalisation d’un événement comme celui-ci, on retrouve ...
Les championnats régionaux de hockey double-lettres, mieux connu sous le nom de la Coupe Desjardins, est un rendez-vous attendu dans notre communauté qui suscite l’enthousiasme. Derrière la réalisation d’un événement comme celui-ci, on retrouve plus de 200 personnes bénévoles engagées. Dominique Arseneau fait partie de ces personnes. Elle met temps et énergie pour en faire un succès, et surtout, une expérience marquante pour nos jeunes.
Dominique, parle-nous de ton engagement et de ton rôle dans l’organisation de la Coupe Desjardins.
Je fais partie du comité exécutif de la Coupe Desjardins. J’ai été approché pour faire partie de ce comité parce que je me suis impliquée dans l’organisation du Défi Hockey, le tournoi local qui a lieu chaque hiver depuis 3 ans.
J’occupe plus particulièrement le rôle de secrétaire, ce qui inclut la gestion des comptes rendus des réunions et de la paperasse. Chaque membre du comité exécutif est impliqué dans un sous-comité, et je siège sur celui du protocole et de l'animation.
Chaque sous-comité s’occupe d’un aspect plus spécifique du tournoi : trésorerie (accueil et commanditaires), hockey (sécurité intérieure et extérieure, joueurs du match), entente et partenariat, communication et publicité et transport, hébergement et alimentation. En tout, ça représente environ une vingtaine de personnes qui jouent un rôle bien défini via les sous-comités pendant plusieurs semaines, même plusieurs mois.
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’impliquer et qu’est-ce qui te motive ?
La Coupe Desjardins, c’est une histoire de famille pour moi. Mon père a toujours été impliqué dans les comités organisateurs des éditions précédentes. Il a aussi coaché des équipes des Îles qui sont allées compétitionner en Gaspésie. Mon frère et mon chum ont aussi participé à plusieurs éditions, comme joueurs, et quelques années plus tard, comme entraineurs. J’ai toujours voulu les suivre ! Depuis que je suis toute jeune, le hockey a une place dans mon quotidien. C’était naturel pour moi d’embarquer dans l’organisation du championnat, car j’y ai souvent participé.
Organiser ce tournoi pour nos jeunes, qui peuvent jouer devant leurs parents, leurs grands-parents et leurs amis, c’est vraiment motivant. On veut leur offrir une expérience positive, qu’ils se créent des beaux souvenirs. On sait aussi que c’est un événement très attendu par la communauté. Voir tout le monde se réunir et partager cette fierté-là, c’est motivant.
As-tu un souvenir marquant qui représente bien, selon toi, l’esprit de la Coupe Desjardins?
Je me souviens particulièrement d’une année où j’ai suivi mon frère en Gaspésie dans son tournoi, et où il a remporté la Coupe Desjardins dans la catégorie midget. J’étais là pour l’encourager pour sa dernière année dans le hockey mineur. Quelques années plus tard, quand j’étudiais à Québec, je m’organisais avec des amis pour prendre la route jusqu’en Gaspésie et aller encourager les équipes des Îles, même si mon frère ne jouait plus.
Quels sont les principaux défis liés à l’organisation d’un championnat comme celui-ci aux Îles ?
Le principal défi, c’est la logistique ! On accueille 10 équipes de la Gaspésie, accompagnées de leurs familles. Par exemple, ça amène des réalités particulières de transport (comme les équipements de hockey !), l’hébergement et la planification d’une offre alimentaire pour les joueurs et les entraineurs. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération, surtout que c’est la première édition dans le Centre Multisport Desjardins.
L’événement ne pourrait pas avoir lieu sans l’implication de nombreux bénévoles. C’est plus de 200 personnes qui donneront un coup de main. Même si les gens répondent généralement à l’appel, il faut les mobiliser. Être bénévole, ça demande du temps et de l’énergie, et c’est important de reconnaître et de respecter ceux qui font tout en leur possible pour que l’événement se déroule bien.
Pourquoi, selon toi, la Coupe Desjardins suscite-t-elle autant d’engouement chez les Madelinots ?
Le hockey est un sport très populaire aux Îles, autant chez les jeunes que chez les moins jeunes. Lorsque la Coupe Desjardins a lieu chez nous, ça permet à un plus grand nombre de personnes de participer sans avoir à se déplacer ailleurs dans la région.
On est une communauté tissée serrée, et les gens connaissent souvent un joueur, un parent ou un entraîneur. Je pense que ça renforce l’envie de venir encourager les équipes des Îles. Ça crée une connexion et un sentiment de fierté.
Pour toi, quels sont les bienfaits de l’implication dans un milieu comme le nôtre ?
Organiser un événement comme celui-ci aux Îles, pour les gens des Îles, c’est vraiment gratifiant, surtout quand les gens nous remercient et soulignent notre travail. C’est aussi rassembleur et ça met de la vie dans notre communauté. Je travaille dans le milieu de l’éducation, et ça me touche particulièrement de voir les jeunes heureux.
Y a-t-il une personne ou une organisation qui t'inspire à t'engager pour la communauté ?
Sans hésiter, je dirais mon père. Je l’ai toujours vu s’engager dans le hockey mineur et dans les comités organisateurs de la Coupe Desjardins. Ça m’a inspirée à m’impliquer à mon tour, et nous sommes tous les deux membres du comité exécutif cette année. J’ai aussi la chance d’être entourée de personnes passionnées et investies dans l’organisation de la Coupe, et ça rend le travail encore plus facile et agréable.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à s’impliquer ?
Je lui dirais de ne pas hésiter et de le faire! C’est souvent grâce à des petites actions qu’il y a un dynamisme aux Îles, et qu’il y a des choses qui se passent. Ici, peu importe où tu t’impliques, tu es certain de rejoindre quelqu’un et d’avoir un impact.
Il n’y a pas des petites et des grandes implications : chaque moment, chaque minute, chaque heure que tu donnes est important.
Merci à tous les bénévoles qui rendent possible l’événement, et qui contribuent ainsi au dynamisme de notre communauté en améliorant notre qualité de vie et notre bien-être.