Les nouvelles
27 octobre 2023
Semaine nationale des éducateurs et des éducatrices de la petite enfance,
Portrait de France Godbout, éducatrice de la petite enfance aux Îles-de-la-Madeleine.
Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance sont essentiels et, dans le cadre de la Semaine nationale des éducateurs et des éducatrices de la petite enfance, on vous présente France Godbout, éducatrice de la petite enfance aux Îles-de-la-Madeleine.
“Ce qui me valorise le plus dans mon travail, c’est que j’ai l’impression de laisser ma trace, en accompagnant et en soutenant les enfants dans leur développement. Tu apprends aux enfants à évoluer et à grandir : voir des petits bourgeons devenir de belles grandes fleurs, c’est magique! ???? Je suis privilégiée d’être aux premières loges pour les voir s’émerveiller devant tout et rien à la fois. Je trouve que les enfants des Îles sont encore plus près de la nature.”
France exerce son métier depuis maintenant 27 belles années. Pour elle, les défis d’aujourd’hui dans ce secteur sont d’avoir de l’aide, des ressources, du personnel de soutien pour les enfants à besoins particuliers et surtout le manque d’éducatrices.
Quand on lui demande pourquoi avoir choisi les Îles pour pratiquer son métier, ses yeux s’illuminent.
‘’Je suis tombée en amour avec cet endroit que mon conjoint m’a fait découvrir (son petit coin de paradis comme il dit). Les Îles sont un endroit magnifique et apaisant. La nature fait en sorte que le mode de vie est moins stressant que celui des grandes villes. Avec les enfants, nous avons la chance de beaucoup aller jouer dehors, ce qui les rend plus posés et de bonne humeur. L’environnement est plus sain et, surtout, plus sécuritaire.’’
Être éducatrice, c’est donner beaucoup d'amour, mais c’est surtout en recevoir énormément en retour. C’est un amour inconditionnel qui nous fait aimer encore plus notre profession. ????
.
.
.
.
.
Et si toi aussi tu devenais éducateur ou éducatrice de la petite enfance aux Îles?
Peu importe le coup de vent qui te propulse, laisse-toi guider jusqu'aux Îles. Ça en vaut le coup et tu te sentiras rapidement privilégié.