Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


 

Julia Richard – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

17 mai 2022

Julia Richard – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

Et si toi aussi tu revenais chez toi?

Julia Richard est une fille de Havre-aux-Maisons et d’ici quelques semaines, elle sera de retour aux Îles pour y travailler. Après son DEC en Sciences de la nature au campus des Îles, elle s’est inscrite en psychologie à l’Université de Sherbrooke. C’était important pour elle d’avoir un parcours scolaire sans remise en question ni détour, il ne fallait pas qu’elle se trompe. Pourtant, rapidement, elle a transformé mon baccalauréat en certificat. Avec du recul, elle nous dit que ce fut une expérience enrichissante : essayer, apprendre sur soi et découvrir ce que l’on aime. Et maintenant, c’est avec fierté qu’elle obtient son baccalauréat en travail social à l’Université Laval.  

Récipiendaire d’une des bourses Madeli-Aide « Retour aux Îles », Julia nous expliquait l’importance du soutien et de la force de notre communauté. Les gens des Îles qui encouragent généreusement les étudiants. La bourse « Retour aux Îles » a été d'une aide considérable pour la fin de ses études à l’extérieur des Îles. Elle renchérit en nous disant que cette contribution lui a permis de rester concentrée sur son objectif, qui était l’obtention de son diplôme. Aussi, ça démontre que notre région a besoin de ses jeunes et qu’il est important qu’on revienne s’y établir et contribuer à la vitalité du territoire. 
 
« Retourner dans ma région est pour moi synonyme de retrouver au quotidien ma famille, les plages et les paysages qui m’apaisent. C’est aussi avec enthousiasme que je vais intégrer une nouvelle équipe de travail. Revenir m’établir et pratiquer ma profession aux Îles était mon objectif et je suis très heureuse d’y être bientôt arrivée. J’ai hâte de revenir sur nos Îles pour m’engager de façon professionnelle et personnelle. » 

Bon retour chez toi, Julia!

Toi aussi, tu penses revenir t’établir aux Îles? La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, en collaboration avec la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], accordera encore cette année jusqu’à 5 bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune pour des étudiants qui s’engagent à revenir aux Îles - tout comme Julia - après avoir complété leur formation. 
 
Pour participer, c’est juste ici :   https://bit.ly/3liGm2l  

- - - - - - - - -  
 
Et si toi aussi tu revenais chez toi? 

Retour