Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Portrait d’une entrepreneure d’ici

30 juin 2023

Portrait d’une entrepreneure d’ici

Pauline-Gervaise Grégoire - Atelier Côtier

Nous vous présentons le portrait de Pauline-Gervaise Grégoire - propriétaire d’Atelier Côtier. 

Il y a des personnes qu’on regarde, qui nous inspirent et dont on se dit qu’on aimerait être leur ami, leur collègue, leur partner... Pauline-Gervaise est ce genre de personne. Dynamique, souriante, créative, voilà quelques-unes de ses qualités qui font d’elle une femme que nous avons le goût de cotoyer. En plus, elle est le parfait exemple que l’équilibre entre l’entrepreneuriat et la vie personnelle existe vraiment.     

Mais qui est Pauline-Gervaise? 
Pauline, parle-nous de toi (ta formation, ton parcours professionnel, qu’est-ce qui t’a amené à être entrepreneure…) ?
“J’ai une formation en communications (relations publiques) et gestion du tourisme. Après de multiples voyages et quelques emplois par-ci par-là dans l’événementiel surtout, j’ai finalement décidé de reprendre l’entreprise familiale les Artisans du Sable en 2006, cette bulle de bonheur et d’opportunités! Mes parents avaient fondé cette entreprise en 1981... C’est que l’entreprenariat, ça pousse dans ma famille. Je ne me verrais pas autrement. “ 
 
Peux-tu me décrire une journée typique dans ta vie?  
 « Journée typique : course le matin avec Chip (mon chien) dans la montagne. J’aime l’odeur des arbres et des fougères dans la rosée du matin. 20 minutes de méditation, puis je rentre au boulot, parfois à vélo si je n’ai pas trop de stock à traîner. Souvent arrivée avant les autres, je profite d’une petite heure tranquille. Puis vient le temps pour les Baigneuses de la Grave. 12 mois par années, on se retrouve devant l’atelier pour une courte baignade. Ça commence drôlement bien la journée et ensuite, je suis prête pour le boulot qui me demande de rester concentrée le plus possible.  Le midi, on dîne tous ensemble avec la vue sur la mer. Et on jalouse le lunch des autres! L’après-midi, je fais un paquet de trucs moins cérébraux comme replacer la boutique, imprimer des illustrations ou plier des t-shirts! »

Comment arrives-tu à te renouveler? 
“Ce n’est pas un problème. Haha! C’est plutôt l’inverse. J’ai trop d’idées et en groupe ça se multiplie! J’ai horreur de la routine. J’ai besoin de nouveau donc forcément, ça se reflète dans notre évolution. J’adore le changement et les défis qu’ils apportent. Aussi, mes parents étaient de grands travailleurs... ils m’ont transmis la valeur du travail et de ne pas s’assoir sur son steak quand les choses vont bien. Alors j’essaie de toujours pousser plus loin. Les idées, les méthodes, l’efficacité, les communications. À ceci s’ajoute la volonté de profiter de la vie et de gérer le stress. La vie va plus vite qu’à l’époque de mes parents. Je prends le temps de respirer et j’essaie de faire respirer mes collègues.  
J’ai eu mon lot de formations mais plus je vieillis, plus je guide par instinct et moins par conventions ou les « on devrait ou il faut que ». Ça marche et je me sens mieux ainsi. Mais se renouveler, en entrepreneuriat, ça devrait être une priorité. Être curieux, toujours apprendre, sortir de sa zone de confort. Sinon la vie est ben plate!”  

Comment arrives-tu à toujours trouver « la perle rare » dans cette pénurie de main-d’oeuvre (défis et solutions)? 
“Déjà notre mission de créer du beau est pas banale, ça aide. Ça serait faux de dire que c’est tout le temps l’fun naturellement. On a des tâches ingrates comme partout. Mais l’équilibre est bon. Coté technicalités, on a un appart pour le staff, une flexibilité d’horaire… Mais surtout on a toujours suivi la vague de ce que la vie nous apporte. On s'adapte. Si on a des gens extra qui croisent notre route et gagnent notre confiance, on leur fait une place et on maximise les projets. Si l’équipe se réduit pour différentes raisons, cette flexibilité s’applique aussi. On réduit les moteurs. Mais avant tout, c’est nous tous qui avons un pouvoir d’attraction sur différents talents, nous et la fierté que nous éprouvons à concevoir et fabriquer nos produits sur place. Le plaisir est un bon indicateur aussi. Un baromètre de la réussite de la composition d’une équipe. Quand j’entends rire, ça me fait chaud au coeur.  
 
-------------------------------------------------- 
 
Si l’entrepreneuriat t’intéresse, nous t'invitons à communiquer avec notre équipe Accès entreprise Québec - Îles de la Madeleine. Ils sont là pour t’accompagner et t’aider dans tes démarches de projet d’entreprise. https://www.muniles.ca/developpeme.../affaires/nos-services/ 

Retour