Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


PORTRAIT D’UN PÊCHEUR D’ICI

2 mai 2023

PORTRAIT D’UN PÊCHEUR D’ICI

Pour certains, c’est « Le Vieux Jules « et pour d’autres c’est « pépé Jules » (même s’il n’est pas leur pépé).

À l’aube de la 148e saison de pêche au homard, qui sera officiellement lancée le 6 mai, nous voulions vous présenter un pêcheur d’ici qui sera à sa 59e mise à l’eau (à 5 heures du matin, les pêcheurs quittent le quai pour aller mettre leurs cages sur les fonds marins).
Jules a commencé à pêcher à l’âge de 14 ans avec son père Johny Cormier. À l’époque, c’était courant de commencer aussi jeune... surtout pour les jeunes hommes qui ne tenaient pas en place sur les bancs d’école ! Comme me racontait Jules, la pêche ne se pratique plus de la même façon aujourd’hui qu'autrefois : nous avons maintenant des systèmes de treuil hydraulique, qui sert à remonter les casiers, loin du temps où les cages se montaient avec seulement le vouloir des hommes, à bras!


Bien que la pêche au homard demeure une pêche côtière, à l’époque, c’est à l’aide des couleurs des maisons situées sur la terre que l'on pouvait identifier sur quel fond marin on avait déposé nos cages: entre la maison bleue chez le cousin et la maison jaune chez son deuxième voisin. C’est d’ailleurs pour cette raison que nos maisons sont toutes de couleurs différentes sur nos Îles! Alors ne vous surprenez pas si vous demandez une adresse à un Madelinot et qu’il vous répond de cette façon... c’est la maison bleue juste à côté de la jaune. Aujourd’hui, heureusement, nous avons des systèmes informatiques pour nous y conduire, en bateau comme en auto!


On peut dire que les pêcheurs d’homard d’ici ont su conserver leur ressource en ne pêchant pas les « porteuses » (femelle homard ayant des œufs) et en diminuant année après année le nombre de caissiers permis. Aujourd'hui, on compte 273 cages qui sont attachées les unes aux autres par une corde qu’on appelle un « trawls » (ensemble de 7 cages). À chacune des extrémités du cordage, on attache une bouée identifiée pour ainsi permettre de les retrouver.
Jules n’est plus capitaine de bateau aujourd’hui, il a laissé le gouvernail à son petit-fils.
Est-ce qu’il pêchera pour une 60e saison? L'histoire nous le dira...


Bonne saison de pêche à tous les travailleurs et travailleuses de la mer!
 

Retour