Les nouvelles
30 juillet 2023
Portrait d'Hector Javier Herrera Hernandez
Durant la saison de pêche, les Îles accueillent entre 150 et 200 travailleurs saisonniers en provenance de quelques pays latino-américains dans les différentes usines de fruits de mer de l’Archipel. Ces gens sont essentiels au maintien de l’industrie des pêches. Alors qu’ils ne sont plus qu’une vingtaine à cette période-ci, on avait le goût de vous présenter Hector Javier Herrera Hernandez qui travaille aux Îles depuis maintenant 3 printemps-été. Hector se démarque par sa tranquillité, son professionnalisme et sa grande capacité d’adaptation. Il parle très bien en anglais et a déjà acquis de solides bases en français.
Voici le portrait d'Hector Javier Herrera Hernandez.
Hector, dis-nous quelle a été ta réaction quand tu as découvert les Îles pour la première fois?
Le premier jour où je suis arrivé aux Îles, c’était un jour de pluie, c’était froid et il y avait de la neige fondante. Mais je savais que j’allais au Canada et qu’il allait faire plus froid donc ça ne m’a pas fait peur, au contraire, cela m’a plu. Après, quand est venu l’été, ça s’est beaucoup amélioré et j’ai pu profiter des belles températures.
Est-ce que tu t’es senti bien accueilli par la population? Cela m’a surpris de voir combien les gens sont aimables ici, ils sont très gentils. La majeure partie du temps, au travail et dans la rue, on se sent bien accueilli. Cela m’a aidé, je pense, à vouloir apprendre le français.
Quels ont été tes principaux défis quand tu es arrivé ici? Essayer de communiquer avec des personnes qui ne parlent ni espagnol ni anglais est parfois difficile. Un autre de mes défis quotidiens est de cuisiner avec mes colocataires mexicains.
Est-ce qu’il y a des aspects négatifs à vivre ici? Par rapport au Mexique, tout est très cher et il y a peu de transports publics.
Si tu avais à choisir trois choses que tu aimes le plus de ton expérience ici, ce seraient lesquelles?
- Vivre sur une Île avec la mer toujours à côté
- Le contact avec d’autres langues et d’autres manières de penser
- Me développer professionnellement, car ici j’ai été formé comme superviseur qualité.
Quel est ton endroit préféré aux Îles? Les plages, en particulier celle de Gros-Cap!
Si tu devais résider aux Îles, est-ce qu’il y aurait un endroit où tu aimerais t’établir? Je pense que j’aimerais vivre à Cap-aux-Meules pour le côté pratique, car c’est proche de tout.
-------------------------------------
En collaboration avec la Chambre de Commerce des Îles, la Stratégie d’attraction des personnes a organisé plusieurs activités d'accompagnement pendant le séjour des travailleurs saisonniers sur notre territoire.Grâce au programme Immigrant Québec, les travailleurs saisonniers sont mieux soutenus et leur expérience n’en est que plus positive et enrichissante. Une action parmi tant d’autres qui confirme le caractère accueillant de notre communauté!