Les nouvelles
25 juin 2024
Portrait d'Esza Peregrin
Voyager 13 000 km des Philippines pour commencer une nouvelle vie aux Îles-de-la-Madeleine comporte son lot de défis. Pour Esza, l'aspect le plus difficile de son intégration dans sa nouvelle communauté est la barrière de la langue, mais aussi la distance par rapport à sa famille. À son arrivée, elle ne connaissait que quelques mots en français. Heureusement, grâce à un accueil chaleureux de la part de son employeur, ses collègues, et toute la communauté qui l'entoure, ainsi que l'accès à des cours de français, Esza se sent très bien reçue et intégrée.
Voici donc un court portrait d'une personne pleine de vie, Esza Peregrin.
Esza, quelle a été ta réaction lorsque tu as découvert les Îles pour la première fois ?
J'étais vraiment étonnée de la beauté des Îles. C'est totalement différent de les voir en photos par rapport à s'y trouver en personne. Je me suis demandée si c'était bien réel à mon arrivée, ou plutôt un rêve ! J'étais fascinée, vriament !
Est-ce que tu t'es sentie bien accueillie par la population ?
Très bien accueillie, c'est également ce qui m'a frappée. Je ne m'attendais pas à recevoir un tel accueil de la part de la communauté, et chaque jour, que ce soit au travail ou dans divers lieux publics, des gens que je ne connais pas me saluent et cela me touche profondément. Il y a vraiment un sentiment d'appartenance à une communauté, malgré les différences culturelles.
Quels ont été tes principaux défis à ton arrivée ici ?
La barrière de la langue, car apprendre le français est un travail à long terme, et c'est une langue très différente de celles que je connaissais déjà.
Y a-t-il des aspects négatifs à vivre ici ?
Pour moi, il n'y en a aucun. Si vous êtes une personne qui cherche vraiment la paix intérieure et une vie relaxante, à mon avis, les Îles sont le meilleur choix.
Si tu devais choisir trois choses que tu aimes le plus dans ton expérience ici, quelles seraient-elles ?
Ce sont définitivement les gens autour de moi (toute la gang du Tim Hortons, où je travaille), les personnes avec qui j'interagis dans ma vie quotidienne et les magnifiques paysages de l'île.
Quel est ton endroit préféré aux Îles ?
Les phares !
Si tu devais vivre aux Îles à plus long terme, y a-t-il un endroit où tu souhaterais t'installer ?
Je voudrais toujours vivre là où je vis actuellement, c'est-à-dire à L'Étang-du-Nord. Dans un monde idéal, je choisirais bien évidemment une vue sur la mer !