Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Portrait d'entrepreneurs d’ici

8 mai 2023

Portrait d'entrepreneurs d’ici

Vanessa Loignon et Augustin Renaud de L'Îlot Café-Buvette.

C’est à quelques jours, même je pourrais dire à quelques heures, de leur ouverture que Vanessa et Augustin m’ont donné rendez-vous à leur tout nouveau café-buvette. Dès qu’on y entre, ça sent le bonheur contagieux, la simplicité, l’authenticité... l’endroit reflète parfaitement l’image des propriétaires.

Mais qui sont–ils? 
Ces néo-Madelinots sont : Augustin Renaud et Vanessa Loignon. 

Pour faire les présentations officielles, Augustin est né à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais ses grands-parents maternels sont natifs des Îles. Vanessa, elle, est originaire de la Beauce.
Augustin est ingénieur de formation. Il est venu une première fois aux Îles, il y a 3 ans, en vacances. La deuxième fois : il venait revoir des amis et agrandir son réseau. Et finalement, la troisième fois, il n’est jamais reparti... comme le dit le dicton : aux Îles, on y vient trois fois et qu’on y reste ensuite.
Augustin a fait des remplacements ici et là dans les écoles. Et après 2 ans, il se lance!
Il voue une passion à la musique, alors ne vous surprenez pas de le voir régulièrement au piano ou à la guitare.


Vanessa, quant à elle, n’avait jamais mis les pieds aux Îles. Son conjoint de l’époque et elle ont plié bagages et sont venus s'installer ici aux Îles... c’était une nouvelle aventure! Elle a travaillé près de 5 ans à la CTMA. Ayant étudié en communication et en gestion des affaires et venant d’une famille d’entrepreneurs, elle avait depuis longtemps le rêve d’ouvrir son propre commerce.
Il n’en fallait pas plus! Ces deux personnes se sont rencontrées et le projet de l’Îlot est devenu le leur!


Qu’est-ce que l’Îlot café-buvette? 
La section toute jaune dans la bâtisse de l’ancien Xérox en plein cœur de Cap-aux-Meules, c’est là! 
Tout à l’intérieur est en respect avec leurs convictions : le respect des produits et surtout des producteurs collaborateurs sont capitaux pour les propriétaires.
Tout est bien pensé. Le décor y est chaleureux : un énorme îlot au milieu invite au rassemblement et aux échanges. L’ameublement est de la seconde main et restauré. Tout le visuel est pensé et fait un clin d’oeil subtile aux Îles.


Et finalement pourquoi choisir les Îles comme endroit pour se lancer en affaires?  
Sans hésitation, les deux parlent de l’esprit de communauté, d’entraide entre commerçants, et l’aspect sécuritaire du milieu des Îles. « «est réconfortant aux Îles! Ici, on vit tous sur le même caillou, quand tu croises quelqu’un, il t'appelle par ton prénom et s’intéresse à toi. Le projet pour le café était nulle part ailleurs qu’aux Îles! » Nous vous invitons à aller à leur rencontre pour qu’ils vous parlent de leurs différents collaborateurs : DAM, Fantôme Café, C'est beau, Sophie Lepage (potière)... sans oublier la petite touche “d’érable” présente dans presque tous les plats... puisque la famille de Vanessa a une érablière.

Si comme Augustin et Vanessa tu as une idée d’affaire, n’hésite pas à communiquer avec notre équipe Accès entreprise Québec - Îles de la Madeleine. Ils sont là pour t’accompagner et t’aider dans tes démarches de projet d’entreprise. https://www.muniles.ca/developpeme.../affaires/nos-services/

Retour