Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Mois de l’histoire des noirs 2024

8 février 2024

Mois de l’histoire des noirs 2024

Portrait de Yohann Phaëton

Dans le cadre du mois de l’histoire des noirs 2024 sous le thème Plusieurs nuances, Une Histoire, nous vous présentons Yohann Phaëton, résident des Îles-de-la-Madeleine depuis l’automne dernier.    
  
Mais qui est Yohann?  
 “Yohann, c’est le p’tit noir qui travaille à la fromagerie pied de vent.”  
“Yohann, c’est lui qui vient d’Afrique, il est noir.”  
  
Oui, ce sont des phrases qu’il a entendues...   
Yohann a gentiment accepté de partager une portion de son histoire avec nous, et malgré qu'il ait reçu un accueil chaleureux aux Îles, et qu’il considère son intégration comme une réussite, des phrases remplies de préjugés, il en a entendu. Nous espérons que son court témoignage nous permettra, en tant que communauté, à apprendre et nous améliorer, afin que l’on continue de nous démarquer en tant que milieu accueillant et inclusif.  
  
‘’J'ai appris dernièrement que j'étais le premier noir à travailler à la fromagerie, je me sentais un peu comme le premier homme à avoir "marché" sur la lune ou comme le premier noir à avoir été président des États-Unis, trêve de plaisanteries avoir su cela m'a juste donné envie d'avoir l'attitude nécessaire et appropriée pour ne pas être le dernier à y travailler. Là où tu vas, ce que tu fais, avec qui tu le fais tout cela témoigne de toi et de tous tes "semblables" qui te suivront. En rendant un bon témoignage de toi, tu rends un bon témoignage des autres.’’  
  
Yohann est originaire de la Guadeloupe, de nationalité française. Il adore lire des livres et manuscrits anciens, il s’intéresse beaucoup à la mythologie grecque romaine, égyptienne, sumérienne, ainsi qu’à plusieurs mouvements de pensée comme le taoïsme, le stoïcisme ou le bouddhisme. Il est curieux et aime apprendre.  
  
“C'est d’ailleurs dans ce but d'apprendre que j'ai choisi de travailler dans une fromagerie et plus spécifiquement à la fromagerie du pied de vent. Apprendre à affiner, nettoyer, produire du fromage de qualité. Il s’agit là d’un métier artisanal qui s'apprend encore de bouche à oreille par l'expérience que tu peux pratiquer partout où il y a du lait et l'enseigner à tes enfants afin qu'eux-mêmes puissent y travailler.  Je trouve ça magique. “  
J'aime voyager, j'aime découvrir et me découvrir également, j'ai pu aller à Roberval, à Alma, à Sainte-Anne-des-Plaines, à Rimouski, à Trois-Rivières, à Québec, en Gaspésie... j'ai vu beaucoup le Québec.   
Les Îles m’ont tout de suite attiré, car elles sont habitées par des gens qui ont à cœur ses traditions et son histoire. Ce que j'ai le moins aimé est la difficulté qu'on peut avoir de se loger à l'année. Ce n'est pas évident.  

  
Mon accueil aux Îles s'est bien passé. Mes collègues m'ont bien orienté, si bien qu'aujourd'hui je fais des fromages. J'ai pu me faire quelques amis et connaissances. Toujours agréable de passer du temps autre qu'avec soi-même.  
  
Pour finir, je trouve que les Îles-de-la-Madeleine ont un type de géographie que j'ai rarement vu. J'aime beaucoup la forme des Îles et les vues magnifiques qu'elles laissent entrevoir. Il y a des endroits où tu vas pour des vacances et d'autres pour t’y établir. Je pense que les îles de la Madeleine font partie de la deuxième option.   
  
Merci, Yohann d’avoir choisi les Îles, et d’avoir partagé ton expérience avec nous !   

Retour