Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Mélina Cyr – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

31 août 2022

Mélina Cyr – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

Et si toi aussi, tu revenais chez toi? 

Voici le portrait de Mélina Cyr - boursière de la Fondation Madeli-Aide pour l'éducation « Retour aux Îles 2022 » .  
 
Mélina, que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à revenir? 
De suivre son cœur. Peu importe son choix. Venir vivre aux Îles est une chance que nous, les Madelinots, avons l’occasion de saisir. Il faut alors prendre l’opportunité. Je crois que nous devons choisir l’endroit où nous voulons vivre en fonction d’où nous nous sentons bien, au calme et chez soi. Pour ma part, les Îles sont cet endroit. 
  
Pourquoi avoir choisi le domaine de la santé?  
Depuis que je suis toute jeune, j’aime côtoyer les gens et faire mon possible afin de les aider. J’aime parler avec les gens mais, surtout, j’aime les écouter me raconter des histoires... leurs histoires. J’ai choisi d’étudier en soins infirmiers puisque le côté relationnel et la communication m’interpellent. Je trouve que chaque rencontre nous fait grandir et nous apporte quelques choses dans notre parcours. J’aime comprendre comment les gens se sentent ou pensent. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je poursuivrai mes études cette année dans le but d’obtenir un certificat en santé mentale.   
 
Pourquoi revenir t’installer aux Îles?   
À la fin de mon secondaire 5, j’avais 16 ans.  Ayant seulement connu la vie aux Îles, j’avais hâte de partir et de découvrir la ville. C’est seulement en arrivant là-bas que j’ai réellement compris la phrase « Aux Îles, ce n’est pas pareil! ». J’ai tout de même aimé mes années d’études à Sherbrooke. Je me suis fait de belles amitiés, j'ai découvert la vie en appartement, une nouvelle ville, le Starbucks (un peu trop) et bien plus encore!  
 
Je me souviendrai toujours de ma première journée en ville... un aspect ma particulièrement frappée : l’air! J’aurais donné cher pour sentir l’air frais, l’air pur de la mer à nouveau. J’ai toujours trouvé nos Îles belles, mais je crois que je ne me rendais pas encore compte à quel point elles le sont et à quel point nous sommes chanceux d’y habiter. Après mon départ, à chaque fois que j’avais l’occasion de faire un petit retour aux sources, j’en profitais à fond. Ensuite, j’ai aussi compris pourquoi on dit tous que les Îles sont soudées, que nous sommes comme une grande famille. Autant j’avais hâte d’avoir une certaine intimité en quittant les Îles, autant cela m’a extrêmement manqué. Je me suis rendu compte que j’étais fière de mes origines.   
J’ai saisi une occasion afin de revenir m’établir plus tôt aux Îles. C’est au début de ma troisième et dernière année de technique que j’ai appris entre les branches que certains bacs se donnaient en formation à distance. Je me suis alors informée davantage sur le sujet et j’ai conclu que je pourrai obtenir un bac par cumul de certificats, à distance, afin d’être infirmière clinicienne, avec l’Université du Québec à Rimouski. Je commencera alors en août 2022 avec un certificat en santé mentale. Pendant ce temps, je continue d’apporter mes services au CISSS des Îles où je travaille actuellement.  

  
Selon toi, quels sont les avantages de vivre aux Îles? 
J’ai vraiment choisi de revenir aux Îles puisque je me sens bien ici. Je me sens chez moi. Je suis consciente que nous sommes chanceux de pouvoir grandir dans un environnement comme celui-ci et d’avoir accès à la mer, aux beaux paysages et aux gens accueillants. 
 
Je suis native des Îles, plus précisément de Fatima, et fière de m’y installer.

Bon retour à la maison, Mélina! 

---------------------------- 
 
Toi aussi, tu penses revenir t’établir aux Îles? La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, en collaboration avec la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], accorde chaque année jusqu’à 5 bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune pour des étudiants qui s’engagent à revenir aux Îles.  Et si c’était toi le ou la pochain.e bousier.ère? 

Retour