Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


 

Joanie Arseneau – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

24 août 2022

Joanie Arseneau – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

Et si toi aussi, tu revenais chez toi?

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de faire ma vie aux Îles, mais avec les années d’études en ville, j’ai réalisé à quel point je suis bien chez moi! Le fait de pouvoir être proche de ma famille est un aspect majeur qui me donne envie de revenir m’établir sur l’archipel. Je ne peux pas passer à côté des paysages, des grands espaces et de l’air salin qui m’apaisent énormément. L’air salin et la mer sont les deux éléments qui m’ont le plus manqué durant mes études. Chaque fois que je revenais en vacances pendant l’année scolaire, en descendant de l’avion, je prenais toujours une bonne bouffée d’air frais des Îles!  
Le sentiment est indescriptible!  
 
J’ai choisi de faire mon parcours scolaire en adaptation scolaire parce que le domaine de l’éducation m’intéresse énormément et la relation d’aide également. Je trouve que c’est une formation qui me permet de mettre en commun mes deux champs d’intérêt. Chaque parcours est différent, et je me compte privilégiée de pouvoir faire partie de celui de jeunes ayant des besoins particuliers ou des difficultés d’apprentissage. J’adore travailler avec les forces et les intérêts de mes élèves pour leur faire vivre de belles réussites. Cet aspect me motive beaucoup. 
 
Le seul élément qui aurait pu me freiner dans ma volonté de revenir aux Îles aurait été le fait de ne pas pouvoir travailler dans mon domaine. Aux Îles, comme ailleurs, les besoins en enseignement sont grands. Je vais donc pouvoir venir me joindre à l’équipe du Centre de services scolaire des Îles.  
 
Je suis native des Îles, plus précisément de la Pointe-Basse à Havre-aux-Maisons... et je compte bien m’y installer à long terme. »

Bon retour à la maison, Joanie! 

---------------------------- 
 
Toi aussi, tu penses revenir t’établir aux Îles? La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, en collaboration avec la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], accorde chaque année jusqu’à 5 bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune pour des étudiants et étudiantes qui s’engagent à revenir aux Îles.  Et si c’était toi le prochain boursier ou la prochaine boursière? 

Retour