Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Éloïse Cyr – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

6 septembre 2022

Éloïse Cyr – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

Et si toi aussi, tu revenais chez toi?

“ Ce que j'aime le plus des Îles, c'est la proximité avec les gens et notre sentiment d'appartenance. La solidarité des gens des Îles n'est comparable nulle part ailleurs. Que ce soit pour des moments plus difficiles ou des moments heureux, tu as l'impression de toujours être supporté par la communauté.”  
 
Éloïse à Jean à Fernand Cyr de L’Étang du Nord a choisi de s'orienter dans les soins infirmiers dans un souci de faire la différence dans la vie des gens. La maladie n'étant pas chose facile, elle se donne pour mission personnelle de faire la différence dans la vie de ces gens lors d'hospitalisation ou encore lors d'une simple visite à l'urgence ou au bureau du médecin. Elle aime le contact humain de proximité qu’elle a avec les patients, mais également leur famille. Ce qui la motive à poursuivre ses études en tant qu' infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), c'est de pouvoir en faire plus pour ses patients à l'avenir. Tenter de leur offrir un service plus complet et plus facilitant.  

Pour ce qui est de ses intérêts, Éloïse est une fille qui aime les choses simples de la vie, passer du temps en famille, marcher dans la nature et surtout profiter de bons moments entre amis. Son retour aux Îles il y a quelques années lui a permis de réaliser l’un de ses plus grands rêves, celui de devenir propriétaire de la maison familiale. Il était alors impensable pour elle de ne pas revenir à la fin de son parcours en tant qu' IPSPL. La simplicité des insulaires, le calme et la diversité font des Îles la meilleure place pour une vie bien remplie.   

En guise de conclusion, je lui ai demandé ce qu’elle dirait à quelqu’un qui pense venir s’établir ici, mais qui hésite.  Voici ce qu’elle m’a répondu : 
"Je dirais que les Îles c'est petit, mais immense à la fois. Ceux qui y goûtent ont de la difficulté à s'en départir. Aux Îles, la plupart des choses sont faciles d'accès, mais il ne faut pas se gêner à demander de l'aide. Pour les nouveaux résidents qui ne viennent pas d'ici et qui se font proposer de l'aide, il ne faut pas hésiter à la prendre, tout est plus facile avec quelqu'un de la place. Pour les jeunes des Îles qui pensent revenir après leurs études, je peux simplement vous dire de vous rappeler vos plus belles années sur les Îles et vous dire que c'est encore mieux d’y revenir étant adulte, tant sur le marché du travail que pour la vie sociale et familiale. "
 
Bon retour à la maison, Éloïse! 
---------------------------- 
Toi aussi, tu penses revenir t’établir aux Îles? La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, en collaboration avec la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], accorde chaque année jusqu’à 5 bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune pour des étudiants qui s’engagent à revenir aux Îles.  Et si c’était toi le prochain boursier ou la prochaine boursière?  

Retour