Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


 

Coup de foudre avec les Îles

14 février 2021

Coup de foudre avec les Îles

Il ne suffit que d’une seule visite aux Îles pour tomber complètement sous leur charme. Elles ont un petit quelque chose de particulier qui fait en sorte qu’on s’y sent comme nulle part ailleurs et qu’on ne veut plus en partir.  

Les raisons qui font qu’on aime les Îles sont aussi nombreuses que les grains de sable sur la plage. On a toutefois choisi de vous présenter cinq principales raisons qui font que l’on tombe instantanément en amour avec l’archipel :

Les Madelinots et les Madeliniennes 

Ce n’est pas un secret : les résidents sont la plus grande richesse de l’archipel. C’est peut-être l’accent qui colore leur langue, les histoires qu’ils nous racontent, la fierté qu’ils ont envers leurs origines ou leur sourire et leur rire contagieux, mais ils ont tous un petit je-ne-sais-quoi qui font qu’on tombe immédiatement sous leur charme. Les Madelinots ont une chaleur, un côté accueillant, qui fait en sorte qu’on se sent immédiatement chez nous quand on débarque aux Îles.

Les paysages à couper le souffle 

Il suffit d’une seconde sur l’archipel pour que le paysage qui se dresse devant nous nous en mette plein la vue. Les plages de sable blanc, la mer à perte de vue, les couchers de soleil qui nous offrent un spectacle différent, mais toujours aussi éblouissant, les maisons colorées qui égaient les villages… Chaque saison propose un portrait différent, mais toujours aussi beau. Impossible de s’en lasser !

Le temps

On le dit souvent en blague : aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps. C’est vrai qu’ici, la notion du temps diffère d’en ville. C’est peut-être à cause de l’absence de trafic ou du stress qui se fait moins important, qui sait, mais c’est vrai qu’aux Îles on a l’impression d’avoir plus de temps. Ici, on a le temps de se saluer entre deux rangées à l’épicerie, de prendre des nouvelles et de s’intéresser réellement à l’autre. On a le temps de piquer une jasette avec notre voisin, d’arrêter admirer le soleil qui se lève en se rendant au travail ou de respirer le grand vent qui nous fouette le visage les jours de tempête. Une chose est sûre, cette notion du temps, certes différente, est fort agréable et vient avec un calme, une sérénité qui sont propres à la vie aux Îles.

Les saveurs

Les Îles se savourent, dans tous les sens du terme. C’est un plaisir pour les yeux, oui, mais aussi pour la langue. On n’a qu’à penser aux fruits de mer frais pêchés, dont la réputation n’est plus à faire, à tous les produits locaux qui débordent de saveur et qui offrent une diversité impressionnante ou encore aux restaurants qui nous proposent des plats préparés avec soin. Il y a aussi une multitude de recettes typiquement madeliniennes qui valent la peine d’être découvertes, pour le plaisir de nos papilles : les célèbres pot-en-pot, les délicieux beignets pour le brunch, les bouillies à la viande salée… Difficile de ne pas avoir faim rien de d’y penser !

L’esprit communautaire

L’une de plus grandes forces du milieu, c’est l’esprit communautaire inégalé qui règne au sein de la population. Aux Îles, tu trouveras quelqu’un pour t’aider à affronter les tempêtes qui se dresseront sur ton chemin : que ce soit pour t’aider à sortir d’un banc de neige, pour garder des enfants un soir où tu veux sortir ou pour te donner un œuf pour que tu puisses finir ton gâteau. C’est pourquoi ici, on ne se sent jamais seul : on sait qu’il y a toujours un frère, un ami ou un voisin prêt à venir à notre recousse en cas de problème.

Et si les Îles conquerraient ton cœur ?

Retour