Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


 

Activités pour les nouveaux résidents.es

18 novembre 2022

Activités pour les nouveaux résidents.es

Alors que l’hiver se montre tranquillement le bout du nez, nos activités pour les nouveaux résidents battent leur plein. On vous rappelle que la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.], en collaboration avec Place aux jeunes Îles-de-la-Madeleine, organise des activités mensuelles pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux résidents. 
 
On vous présente ici un aperçu des activités que nous avons faites cet automne. 
 
Pour septembre, l’équipe a mis le cap sur l’Île d’Entrée avec l’entreprise Excursions en mer.  
Nous avons profité du retour de nos activités pour demander aux nouveaux résidents leur coup de cœur de l'été : de la butte Les Demoiselles à la Butte Ronde, au phare du Borgot, au phare de l'Échouerie en passant par la vie culturelle, les baignades, les sorties en paddle et les rencontres avec les Madelinots... sans oublier les magnifiques couchers de soleil dont on ne se lasse jamais!  

En octobre, place à la créativité de tous avec l'organisation d’un atelier d’écriture avec l’auteur-compositeur-interprète Claude Cormier, qui venait tout juste de remporter le prix de l’Artiste de l’année en musique à la soirée des Éloizes au Nouveau-Brunswick.  
C’est à partir des photos de sa boîte à souliers que les gens présents étaient invités à créer, imaginer de courtes phrases, une chanson, un poème ou des histoires de familles. Les petites histoires et créations de chacun issues de cet atelier ont ensuite été partagées en groupe. La soirée s’est terminée avec un tour de chants en toute simplicité. 
 
Pour le mois de novembre, nous avons profité de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles pour faire une soirée thématique “potluck” aux saveurs du monde. Chaque participant(e) avait pour mission de faire découvrir un met le représentant ou ayant une histoire pour lui. C’est donc une variété de plats provenant de la Tunisie, du Maroc, du Québec et des Îles qui était à l’honneur. Il y en avait pour tous les goûts! 
 
L’activité, qui avait lieu à l’auberge du Parc de Gros-Cap, a rassemblé une cinquantaine de nouveaux résidents, dont 11 enfants. L’ambiance était à la fête et aux échanges. Besungu Gustaff a animé la soirée avec des chants et de la danse d’origine africaine. Une activité des plus rassembleuses et sans contredit à refaire! 
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si toi aussi, tu es nouveau résident et tu aimerais participer à nos prochaines activités, d’autres belles activités s’en viennent. N’hésite pas à contacter l’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.] pour obtenir plus d’informations.  
 
Audrey Robitaille, agente d’accueil et de liaison aux nouveaux résidents 
arobitaille@muniles.ca ou au 418-986-3100 poste 223. 
 
Suis-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn Et si les iles. 

Retour