Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Annie-Claude Forest : revenir aux sources pour aider la communauté

9 novembre 2020

Annie-Claude Forest : revenir aux sources pour aider la communauté

Lorsqu’Annie-Claude Forest est partie étudier à Québec il y a 5 ans, elle pensait ne jamais revenir habiter aux Îles. Pourtant, une fois son baccalauréat en travail social complété, elle a décidé de s’établir dans l’archipel : « J’ai voyagé à plusieurs endroits dans le monde, mais il y avait toujours quelque chose qui me ramenait aux Îles. J’ai toujours dit que je ne reviendrais pas, mais quand je suis partie, j’ai réalisé qu’on est vraiment chanceux de vivre ici. C’est quand on s’en va qu’on réalise que finalement, il n’y a rien de mieux ailleurs. »

Lors de sa dernière année universitaire, Annie-Claude a réalisé un stage de huit mois avec Place aux jeunes Îles-de-la-Madeleine, qui lui a permis de travailler au CHSLD Eudore-Labrie et au soutien à domicile pour le CISSS des Îles, une expérience qui combine parfaitement ses domaines d’études, puisqu’en plus d’un certificat et d’un baccalauréat en travail social, elle détient aussi un certificat en gérontologie. Ce stage l’a amenée à expérimenter deux types d’intervention avec les personnes âgées, une opportunité qu’elle a beaucoup appréciée.

Puis, à la fin de son stage, elle s’est fait offrir un emploi en tant que travailleuse sociale au soutien à domicile au CISSS. Annie-Claude travaille ainsi avec les personnes âgées afin de leur offrir des services pour qu’elles puissent rester à leur domicile le plus longtemps possible de façon sécuritaire. Lorsque ce n’est plus possible, elle les aide à trouver un hébergement où elles obtiendront tous les soins dont elles ont besoin. Pour elle, le principal avantage d’exercer cette profession aux Îles réside dans le lien qui se crée avec les personnes âgées : « On a une connexion particulière, ici, un contact plus chaleureux. Les aînés avec qui je travaille me racontent leurs histoires de jeunesse, ils connaissent aussi une partie de moi, ma famille, mon entourage. On n’a pas ça en ville. »

Annie-Claude a découvert la relation humaine et l’entraide lors d’un voyage de volontariat au Costa Rica, qu’elle a effectué pendant ses études en sciences humaines au Cégep des Îles : « C’est ce qui a forgé ma carrière ».  C’est cette expérience, jumelée à son intérêt marqué envers autrui et sa volonté de venir en aide aux autres, qui l’a poussée à devenir travailleuse sociale : « J’ai été chanceuse dans la vie, j’ai grandi dans une famille aisée, j’ai eu plein d’opportunités. Je sais que d’autres n’ont pas cette chance et j’avais envie de redonner ça, à ma façon. »

Annie-Claude se considère privilégiée d’être revenue habiter dans son coin de pays, près de sa famille et de ses amis, qui sont presque tous revenus s’établir aux Îles à la suite de leurs études. Elle estime d’ailleurs qu’au cours des dernières années, le milieu a beaucoup évolué et qu’une place très importante est maintenant accordée aux jeunes, surtout avec les nombreuses opportunités d’emplois qu’il y a en ce moment, ce qui les incite beaucoup à revenir. Elle est aussi consciente de la chance qu’elle a de vivre dans un milieu de vie si près de la nature : « C’est un vrai terrain de jeux, été comme hiver. Il n’y a pas d’autre endroit qu’aux Îles où tu peux prendre ton heure de dîner sur la plage, aller souper en bateau ou faire du kayak au coucher de soleil après une longue journée de travail. Tu réussis à te faire croire que tu es en vacances quand ce n’est pas le cas. »

Pour Annie-Claude, son retour aux Îles était un retour aux sources : « Même si j’ai adoré les années que j’ai passées à Québec et à Rimouski, il y avait toujours quelque chose qui me ramenait aux Îles. On est chanceux de vivre dans un endroit aussi beau et paisible. J’ai 25 ans et les Îles m’émerveillent encore tous les jours. Cet endroit fait partie de mon identité et j’ai plein de beaux souvenirs qui s’y rattachent. »
 

Retour