Les nouvelles
16 juin 2025
Choisir les Îles pour faire son stage: Bien plus qu’une nouvelle expérience dans un CV
Le projet d’accueil de stagiaires en éducation à l’enfance dans les CPE des Îles est né à l’automne 2023, après des visites dans certains collèges offrant ce programme.
L’objectif ? Trouver des solutions aux défis croissants de recrutement pour les CPE Chez ma Tante et La Ramée. Mais surtout, permettre aux étudiant.e.s de vivre une expérience professionnelle enrichissante, dans une région où la qualité de vie permet de s’épanouir pleinement.
Ann et Noémi sont à leur dernière année de formation au programme en éducation à l’enfance au Collège Montmorency, et font partie de la 2e cohorte à qui le stage a été offert. Dès leur arrivée aux Îles en mars dernier, elles ont été plongées pendant plusieurs semaines dans un quotidien bien différent de celui qu’elles connaissent en ville.
Pour l’une, c’était l’occasion de retourner dans un lieu qu’elle avait visité lorsqu'elle était enfant. Pour l’autre, c’était une toute première visite, alors qu’elle avait jusque-là seulement vu les Îles en photos. Toutes les deux voyaient la chance de sortir de leur routine, et de changer d’air, juste avant leur entrée sur le marché du travail. Le moment était idéal pour elles : comme étudiantes, elles pouvaient plus facilement saisir l’opportunité!
Une fois arrivées sur l’archipel, Ann et Noémi ont rapidement remarqué que l’esprit de communauté se vit dans les petites choses.
Aux Îles, il arrive souvent que ce soient les grands-parents, les oncles ou les tantes qui viennent chercher les enfants à la fin de la journée au CPE. Ce qui est tout naturel ici était alors une surprise pour elles, plutôt habituées d’être prévenue pour ce genre de changement et de devoir faire plusieurs validations. Ici, les éducatrices connaissent bien la grand-mère lorsqu’elle vient chercher son petit-fils!
Aux Îles, il suffit souvent que de deux ou trois rencontres pour que les gens te reconnaissent, te saluent, et se souviennent de ton prénom. En y pensant bien, Ann et Noémi se sont rendu compte qu’elles connaissent maintenant plus de gens par leur prénom aux Îles qu’elles n’en ont connu pendant leur passage au collège.
En arrivant sur l’archipel, elles se sont souvenues que la population, d’environ 13 000 personnes, est à peu près équivalente à celle du Collège Montmorency, qui regroupe plus 11 000 étudiant.e.s et employé.e.s. Leur collège leur avait pourtant toujours semblé assez petit! Mais aux Îles, ce chiffre se fait ressentir différemment! Pour Ann et Noémi, il est devenu synonyme d’une très grande communauté tissée serrée. Cette proximité, elles l’ont autant ressentie dans leur milieu de travail que dans la vie de tous les jours. Même si les Îles sont isolées par l’insularité, ici, on a plutôt l’impression que tout est plus proche.
L’intégration n’a pas particulièrement été difficile pour Ann et Noémi, même si elles ont parfois dû décoder quelques expressions locales. Si on vous dit qu’un enfant est « pirate », ce n’est pas parce qu’il se prépare à prendre le large. C’est plutôt un enfant tannant, mais tellement charmant qu’on n’a pas le goût de le chicaner! L’accueil offert par la Stratégie d’attraction des personnes et Place aux Jeunes a aussi facilité leur intégration. Ann et Noémi soulignent avoir apprécié les activités proposées, leur ayant permis de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux endroits : café, librairie, sentiers …
Lorsqu’on leur demande de résumer leur expérience en un mot, les réponses sont claires.
Calme, pour Noémi. Pas l’ennui, mais la paix d’esprit, la sensation de pouvoir exister sans avoir à courir.
Coloré, pour Ann. Les maisons, les paysages, mais aussi les gens et le mode de vie. À l’opposé des bâtiments gris et ternes de la ville. Avec ce stage, elles ont pu mettre en pratique leurs apprentissages dans un contexte unique, en explorant de nouvelles avenues personnelles et professionnelles. Elles repartent avec des souvenirs, des compétences solidifiées et un attachement pour les Îles.
Toi aussi tu es aux études, et tu as un stage (obligatoire ou optionnel!) à faire d’une durée de 5 à 12 semaines?
As-tu déjà pensé le faire aux Îles? Tu pourrais être admission à une allocation!
Pour plus de détails, on t’invite à communiquer avec notre équipe ou bien avec celle Place aux Jeunes Îles-de-la-Madeleine.