Les nouvelles
14 mars 2025
Bilan démographique – La population totale des Îles a diminué en 2024 : comment ça s'explique?
Chaque année, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) fournir des informations statistiques fiables et objectives sur de nombreux aspects de la société québécoise : culture, médias, économie, emploi, marché du travail, technologie, innovation ..
Chaque année, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) fournir des informations statistiques fiables et objectives sur de nombreux aspects de la société québécoise : culture, médias, économie, emploi, marché du travail, technologie, innovation, santé, bien-être … et démographie! Le bilan démographique des régions du Québec, publié en janvier, nous permet d’étudier notre population et son évolution selon plusieurs facteurs.
Pour la première fois en 5 ans, on enregistre un léger recul de notre population. En 2024, les Îles-de-la-Madeleine avaient une population qui s’élevait à 12 937 personnes, soit une vingtaine de moins que l’année précédente. Considérant que notre solde migratoire est resté positif, comment ça s’explique?
Le solde migratoire, c’est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année.
Entre juin 2023 et juillet 2024, 79 nouvelles personnes ont choisi de s’établir aux Îles, alors que 30 personnes ont quitté la région. Résultat : Un solde migratoire positif de 49 personnes.
Ça signifie donc que les mouvements interrégionaux et internationaux continuent de contribuer à notre accroissement démographique. Et ça, c’est une bonne nouvelle!
Cependant, le nombre de décès a une fois de plus surpassé celui des naissances. Le solde naturel, lui, demeure donc en déficit. La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est celle où la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans est la plus élevée au Québec, alors que celle des jeunes de moins de 20 ans est la plus faible.
Un fait encourageant? L’indice de fécondité des Gaspésiennes et des Madeliniennes est parmi les plus élevés de la province!
Au niveau du bilan global de la région de la Gaspésie et des Îles, celui-ci reste en croissance pour une cinquième année consécutive. On observe cependant un rythme plus lent qu’auparavant. Toujours selon l’ISQ, la population totale était établie à 92 300 personnes au 1er juillet 2024.
Ce genre bilan nous rappelle l’importance des efforts soutenus pour l’attraction, l’accueil, et l’établissement durable de nouvelles personnes résidentes dans notre milieu. Soulignons aussi l’engagement et le travail des partenaires qui nous soutiennent et nous entourent dans cette mission.