Les nouvelles
16 septembre 2024
Au cœur des écoles des Îles – Portrait de Romain Watelet
Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, allons à la rencontre de ceux et celles qui, avec cœur, contribuent à l’épanouissement de nos jeunes et façonnent l’avenir dans les écoles des Îles.
Faisons connaissance avec Romain Watelet, enseignant à l’école de Grosse-Île de la Eastern Shores School Board
Romain, peux-tu nous parler un peu de ton parcours et de ton expérience dans le domaine de l’éducation ?
Originaire de France, j’ai terminé mon Master en éducation en 2022 avec l’obtention du CRPE (concours obligatoire pour pouvoir enseigner en France). Durant cette dernière année d’études, nous avons eu l’occasion de postuler pour pouvoir enseigner au Canada, et c’est ainsi que l’on m’a proposé de venir enseigner aux Îles. Pour être honnête, je ne savais absolument pas où se trouvaient les Îles-de-la-Madeleine!
Je suis maintenant enseignant au préscolaire, à la maternelle, en français langue seconde pour la première et la deuxième année de primaire. Je m’occupe également de l’éducation physique et sportive pour l’ensemble de l’école, du préscolaire jusqu’au secondaire 5.
Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir les Îles pour poursuivre ta carrière, et qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’évoluer ici?
Ce qui m’a poussé à choisir les Îles, c’est sans doute le côté aventurier du territoire. Je suis natif de Reims, une grande ville en France. Si je faisais le choix de partir, c’était parce que je voulais voir quelque chose de différent. Et je ne me suis pas trompé avec les Îles! Je vais entamer ma troisième année ici. Ce qui me plaît le plus, c’est qu’on est assez libre, et que l’esprit de communauté est très présent. C’est très agréable de pouvoir compter sur les gens qui t’entourent.
Est-ce que tu as remarqué quelque chose dans le milieu scolaire madelinot que tu n’as pas retrouvé ailleurs?
Ce n’est pas nécessairement spécifique au milieu scolaire madelinot, mais j’ai remarqué une différence concernant la proximité que tu as avec tes élèves, tes collègues et les parents, comparativement à la France ou bien aux grandes villes. C’est difficile à expliquer, mais tu as vraiment l’impression d’être impliqué dans la communauté, et pas seulement dans un système scolaire.
Comment te prépares-tu pour la rentrée scolaire?
Comme chaque année, d’abord je prépare une programmation annuelle qui me guide tout au long de l’année, et ensuite, je prépare de nouvelles activités. Le métier d’enseignant c’est beaucoup d’essais. En fonction des élèves que tu as durant l’année, tu gardes ce qui fonctionne et tu changes ou abandonnes ce qui fonctionne moins bien pour enfin trouver la bonne chose à faire. C’est comme un casse-tête!
Quels sont les projets et les initiatives réalisés dans ton école dont tu es le plus fier?
Nous avons un projet avec l’école de Grosse-Île en collaboration avec l’auberge La Salicorne pour faire découvrir aux élèves du primaire la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. Nous travaillons sur ce projet depuis l’an dernier, et j’espère qu’il aboutira cette année!
Pour Romain, enseigner à l’École de Grosse-Île est bien plus qu’un métier, c’est une aventure enrichissante au cœur d’un milieu tissé serrée. Sa polyvalence et son engagement avec les élèves reflètent son dévouement. Pour en apprendre davantage sur l’école de Grosse-Île, visite-le : https://www.essb.qc.ca/fr/ecoles/ecole-de-la-grosse-ile/