Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Au cœur des écoles des Îles – Portrait de Marie-Michelle Cyr

3 septembre 2024

Au cœur des écoles des Îles – Portrait de Marie-Michelle Cyr

Alors que la nouvelle année scolaire commence, allons à la rencontre de ceux et celles qui, avec cœur, contribuent à l’épanouissement de nos jeunes et façonnent l’avenir dans les écoles des Îles.

Faisons connaissance avec Marie-Michelle Cyr, enseignante de français et littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus des Îles.

Marie-Michelle, depuis quand travailles-tu au campus et qu’est-ce qui t’a menée vers cet emploi?
Cela fait 3 ans que je travaille au campus des Îles. Être enseignante a toujours été mon objectif de carrière. Quand j’ai étudié au campus des Îles, j’ai instantanément eu un coup de cœur pour l’ambiance qui y régnait et je me suis dit que ce serait génial d’y travailler. De plus, j’ai toujours aimé lire et écrire et, surtout, j’ai toujours été la personne « bizarre » qui adore les multiples règles de la langue française. J’ai donc orienté mes études en fonction de cela et j’ai saisi l’occasion de poursuivre mon rêve de devenir enseignante au campus des Îles dès que j’en ai eu la chance.

Qu’est-ce qui te motive à travailler dans le milieu de l’éducation?
J’adore apprendre, je suis curieuse et je me dis que si je peux transmettre ne serait-ce qu’une infime partie de cette soif d’apprendre à quelques jeunes, je serai satisfaite.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton rôle d’enseignante?
Le campus des Îles se démarque par la qualité de l’enseignement offert et par la proximité entre les membres de la communauté étudiante et les membres du personnel. J’aime pouvoir accompagner mes étudiants et étudiantes dans leur réussite, et sentir que je les aide à développer leur plein potentiel. J’aime aussi le rôle-conseil que je joue parfois auprès d’eux : cela me donne le sentiment d’être utile.

Comment te prépares-tu pour la rentrée scolaire?
Pour me sentir prête à entamer la rentrée, je dois savoir ce qui m’attend et avoir bien préparé mes cours. Cela dit, je suis une personne plutôt spontanée, alors je n’ai pas de rituel particulier lors de la rentrée scolaire. Je regarde tout simplement mes listes d’étudiants et d’étudiantes et je me dis : je suis prête à apprendre à les connaître et à leur donner tous les outils pour réussir!

Quels sont les projets et les initiatives dont tu es le plus fière au campus?
La session d’hiver 2024 a été très chargée, mais oh combien enrichissante! D’abord, j’ai mis en place un projet de lecture et de discussion dans une résidence pour personnes âgées. Les moments partagés entre les étudiants et étudiantes de mon cours de communication et les personnes âgées ont été très significatifs sur le plan humain. Chaque génération y a trouvé son compte. De plus, j’ai participé activement à l’organisation des festivités du 40e anniversaire du campus, qui ont culminé avec une grande fête de retrouvailles. Le fait de voir de nombreuses personnes ayant déjà fréquenté le campus témoigner de leur appréciation envers celui-ci n’a fait que renforcer mon sentiment d’appartenance envers le campus et ma fierté d’y travailler. 

Marie-Michelle incarne bien l’engagement et la passion qui animent le campus des Îles. Son parcours est un bel exemple de ce que l’on peut accomplir en revenant aux Îles pour contribuer à sa communauté.
Découvres-en quoi le campus des Îles peut t’offrir un environnement riche en opportunités, que ce soit comme étudiant.e ou comme professionnel.le. via le  : https://cegepgim.ca/campus/campus-des-iles-de-la-madeleine/



 

Retour