Les nouvelles
9 septembre 2024
Au cœur des écoles des Îles – Portrait de Jonathan Poirier
Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, allons à la rencontre de ceux et celles qui, avec cœur, contribuent à l’épanouissement de nos jeunes et façonnent l’avenir dans les écoles des Îles.
Faisons connaissance avec Jonathan Poirier, directeur de l’École Polyvalente des Îles.
Jonathan, peux-tu nous parler un peu de ton parcours et de ton expérience dans le domaine de l’éducation ?
J’ai commencé ma carrière en enseignement du français au secondaire il y a environ 20 ans. Après des études collégiales et universitaires à Québec, j’ai enseigné un peu en ville avant de venir travailler aux Iles comme enseignant au secondaire en 2005. J’ai eu la chance de travailler à la Polyvalente jusqu’à mon départ pour Montréal en 2011. J’ai ensuite enseigné dans un collège privé, quelques charges de cours à l’université. En 2012, j’ai obtenu un poste de conseiller pédagogique et un peu après, j’ai poursuivi des études de 2e cycle en gestion scolaire. Depuis 2013, je suis directeur d’école. J’ai travaillé à la formation générale des adultes, au secondaire et au primaire.
Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir les Îles pour poursuivre ta carrière, et qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’évoluer ici?
Après une dizaine d’années comme directeur d’école à Montréal, j’ai eu envie de revenir ici, contribuer à notre propre communauté, partager mon bagage, mais aussi sentir que je fais une différence, que je fais partie d’un microcosme. Ici, j’accompagne maintenant des enseignants qui ont déjà été mes élèves ou des collègues en or, et d’anciens collègues extrêmement compétents enseignent à mon enfant. Je partage mon quotidien professionnel avec mon conjoint, aussi directeur, et ma cousine. C’est un vrai réseau qui nous permet d’évoluer ensemble et de participer à une vraie contribution sociale.
Est-ce que tu as remarqué quelque chose dans le milieu scolaire madelinot que tu n’as pas retrouvé ailleurs?
Le travail en proximité, qui est à la fois un défi, mais aussi une grande force! Aussi, le partenariat avec les organismes et le fait que le milieu permet vraiment d’avoir dans une même école une représentation de toute notre communauté. Il n’y a pas de collèges privés, ou spécialisés.
Comment te prépares-tu pour la rentrée scolaire?
Je m’assure que l’organisation scolaire permet aux membres du personnel d’avoir les meilleures conditions possibles pour accueillir tous nos élèves.
Peux-tu décrire une journée type dans ton rôle?
Je vérifie toujours mes courriels le matin. En arrivant à l’école, je fais toujours une tournée des lieux, je vais voir les gens, les questionne, je prends le pouls de leur journée, des bons coups, des défis, etc. Souvent vers 9h, des rencontres commencent: plans d’intervention, rencontre d’équipes pédagogiques, rencontres avec le Centre de services scolaire pour la mise en commun de balises ministérielles par exemple. J’essaie ensuite de retourner voir les équipes plusieurs fois dans une journée, et je rencontre des élèves. Il arrive aussi que j’aie à rencontrer des parents ou des partenaires du milieu. J’essaie de maintenir aussi une conciliation avec le fait d’être parent d’une enfant au primaire. Et souvent, le soir, je m’assure du suivi de courriels ou autres.
Travailler dans une école des Îles, c’est non seulement évoluer dans un environnement où la collaboration et l’engagement sont au cœur des relations, mais c’est aussi contribuer activement à la vitalité de toute une communauté. Découvre les opportunités qui peuvent s’offrir à toi dans un milieu dynamique et stimulant comme l’École Polyvalente des Îles : https://cssdesiles.gouv.qc.ca/