Vivre aux Îles

Les nouvelles

Les nouvelles


Karine Poirier – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

15 août 2023

Karine Poirier – portrait d'une boursière « Retour aux Îles »

Étudiante à la maîtrise en éducation des arts

Voici le portrait de Karine Poirier - première boursière de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, volet «Retour aux Îles » 2023. 

“Depuis toujours, je joue de la musique : mon père est musicien. J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de 5 ans. Après mes années d’études au Cégep des Îles en sciences de la nature, je me suis réorientée vers un nouveau profil : la musique. J’ai complété un baccalauréat en musique – profil interprétation, violon pop/jazz. Ayant obtenu mon diplôme au moment où la Covid-19 est apparue, je me suis inscrite à la maîtrise en enseignement des arts. “ 
 
Pourquoi as-tu choisi ce domaine d’études?  
La musique m’a permis de faire de belles rencontres, de vivre des expériences enrichissantes, de partager des moments riches et saisissants avec d’autres. Déjà, lors de ma formation initiale en musique, je ressentais un désir de réinvestir mes passions dans de nouvelles expériences. Sortant du cadre de l’interprétation, l’enseignement est donc apparu comme la suite logique de mon parcours universitaire. Le choix évident à faire au regard de mes intérêts, de mes forces et de ma passion pour la musique, l’unique choix permettant le cumul de mes expériences antérieures. La création, la gestion et l’opération du camp musical « À l’accordage ! », m’ont également permis de vérifier mon intérêt pour l’enseignement.  Je suis d’avis que l’enseignement de la musique à l’école est une richesse unique. La musique possède ces pouvoirs d’éducation et de construction morale : à sa pratique, nous entrons en contact avec soi, avec l’autre et avec son environnement. Ainsi, je serai portée d’une réelle mission : défendre les intérêts de ma profession, faire valoir son importance, son apport éducatif, artistique et culturel.

Les Îles possèdent une histoire riche et empreinte d’une culture musicale unique aux couleurs variées et reconnues, elles m’offrent une vitrine musicale et l’opportunité́ de faire valoir un patrimoine vivant, et permettent l’élévation d’un sentiment d’appartenance à une culture commune.  Je suis de ceux qui croient que tout se passe dans l’éducation : elle est le fil conducteur qui relie chaque pièce entre elles pour former une œuvre finale où se conjuguent passé, présent et futur. Je souhaite ainsi, par mon implication dans l’éducation musicale des jeunes des Îles être l’un des vecteurs positifs marquant la revalorisation de notre programme musical, de notre patrimoine vivant et de notre riche culture musicale. 
 
Pourquoi as-tu choisi de revenir t’installer aux Îles après tes études?   
D’abord, parce que je reviens chez moi! La question s’est à peine posée dans mon cas, je savais que je souhaitais venir m’installer aux Îles au terme de mes années d’études. Mon ancrage est ici depuis toujours : c’est donc avec enthousiasme que j’entame cette dernière année de formation qui me permettra de revenir m’établir aux Îles et faire rayonner la discipline que j’ai choisie.  

L’absence actuelle d’enseignant(e)s de musique dans les écoles primaires des Îles et le récent retrait de cette discipline artistique dans certaines de nos écoles témoignent du grand besoin de candidats sur l’archipel. En un endroit aussi musicalement ancré et culturellement riche, je trouve d’une grande tristesse de voir les cours de musique retirés du cursus scolaire aux enfants de la région : la musique – à l’instar des autres arts –  témoignant d’un ancrage commun, d’une identité partagée.

 
Que dirais-tu à quelqu’un qui pense venir s’établir ici, mais qui hésite?   
 « Vis un hiver ici. La saison estivale ne permet pas de réaliser le caractère des Îles à sa pleine valeur : nous nous accrochons beaucoup à des repères éphémères l’été. Le rythme estival étant ce qu’il est, on a du mal à saisir l’essence des Îles. Comme le dit si bien Bertrand Déraspe dans sa chanson " L’hiver est l’âme des Îles".
Tisse-toi un réseau local, implique-toi auprès de la communauté et fonce!
»

Il y a une place pour toi ici si tu souhaites la saisir
 

Retour